Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boîtabul'
20 juillet 2002

Ruines Romaines. Ruines Romaines est un texte de

Ruines Romaines.

 

 

 Ruines Romaines est un texte de Philippe Minyana publié en 1986. Il met en scène trois personnages qui sont trois enseignants de collège. Ces trois collègues tout au long de la pièce, débitent leurs maux, se débitent eux-mêmes, sont débités par leurs mots. Ces paroles voisinent sans cesse avec la dérision. Non sans humour.  

 

 Nous avons choisi ce texte de Philippe Minyana pour la richesse d’écriture qu’il comporte. Nous y avons aussi lu et cherché à mettre en valeur sa drôlerie, et l’originalité de son rapport au quotidien, puissant et dérisoire.

 

Nous nous sommes dernièrement beaucoup intéressés à l'écriture des auteurs de théâtre contemporain français, par le travail de recherche de notre jeune compagnie et à travers notre travail au sein de la section Arts Dramatiques du Lycée La Colinière de Nantes. dont nous sommes  issus. Aujourd'hui étudiants, nous avons souhaité poursuivre cette découverte, et axer notre travail sur ces auteurs. Notre curiosité s'est arrêtée sur Ruines Romaines. Notre mise en scène se veut fidèle au texte et à la manière dont l'écriture de Minyana nous touche actuellement. Les impressions créées chez nous aux moments de la lecture et du travail du texte fondent le socle de nos choix de mise en scène. Celle-ci se veut humble, et propre à faire se rencontrer nos univers quotidiens et l’écrit de Minyana.

 

Le spectacle a donc pour « fondations » la mise en valeur des mots, et la manière dont ils sortent de l’homme et compose l’homme, la mise en exergue de l'humanité sous l'angle de l'oralité, mais aussi celle de la dérision joyeuse, drôle et tragique.

 

 Nous avons souhaité nous attacher à la grande importance donnée aux personnalités des protagonistes, complexes et dérisoires, formels et profonds.

 

 Parmi les situations dans lesquelles se trouvent les trois personnages-profs, trois chansons écrites par l'auteur s’inscrivent dans le spectacle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boîtabul'
Publicité
Publicité